Dans le cadre de ses activités, l’ONEM prépare un certain nombre de programmes spéciaux qui s’inscrivent dans le cadre de la réalisation des plans directeurs souvent adaptés au niveau national :
Chaque demandeur d’emploi peut bénéficier d’un appui personnalisé (conseils et bilan approfondi) ou collectif qui lui permet d’améliorer sa dynamique de recherche d’emploi.
Le programme Emploi diplômé est un programme de contrat de première expérience professionnelle pour les jeunes diplômés. Il permet aux bénéficiaires d’acquérir une formation pratique et une expérience professionnelle dans un métier de l’entreprise.
Le POPS constitue un début de solution à la problématique de l’inadéquation formation emploi.
Les objectifs de POPS :
- Favoriser une concertation entre les acteurs de l’éducation et le monde professionnel
- Informer les jeunes sur les perspectives des différents métiers et les types de formations qui y conduisent aux jeunes à bâtir leur itinéraire de qualification professionnelle et d’insertion sociale ;
- Apprendre aux jeunes à bâtir leur itinéraire de qualification professionnelle et d’insertion sociale ;
- Préparer les jeunes à mieux affronter le nouveau contexte libéral impliquant la bataille des compétences
Ce programme consiste à collecter, à traiter et analyser toutes les informations sur la situation du marché de l’emploi et son évolution probable à la fois dans l’ensemble du pays et dans les différentes branches d’activités économiques : et de les mettre à jour et à la disposition des utilisateurs, notamment le gouvernement, les planificateurs, les organisations professionnelles d’employeurs et des travailleurs, les organisations professionnelles d’employeurs et des travailleurs, le monde scientifique, les partenaires bilatéraux et multilatéraux etc.
Le Ministère de l’Agriculture en partenariat avec L’Office National de l’Emploi (ONEM), accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle dans le cadre du projet d’entreprenariat des jeunes dans l’agriculture et l’Agrobusiness (PEJAB en sigle). Cet accompagnement consiste en la sélection des jeunes et leur orientation dans les centres d’incubation.
L’objectif général de ce projet est de contribuer à la connaissance de la situation démographique, économique et sociale en RDC pour une meilleure planification du développement et une croissance plus inclusive.