Actualité
L’ONEM se dote d’une « Control Room Statistique Emploi » pour révolutionner la gestion des données sur l’emploi en RDC.
L’Office National de l’Emploi avec l’appui technique d’Accent Média, vient de franchir une étape majeure dans sa transformation numérique en créant la salle numérique “Control Room Statistique Emploi”.
Cet outil moderne permettra désormais de centraliser, analyser et visualiser en temps réel l’ensemble des données relatives à l’emploi en République Démocratique du Congo.
Cette innovation s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi qui ambitionne de créer davantage d’emplois d’ici 2028, et traduit la volonté de l’ONEM d’agir à la vitesse du numérique pour mieux répondre aux défis du marché du travail.
La Control Room sera alimentée par les données provenant de toutes les provinces du pays, transmises via la plateforme digitale dédiée à l’enregistrement des offres et des demandes d’emploi. Toutes les directions provinciales de l’ONEM y seront connectées afin d’assurer une remontée d’informations fluide et actualisée.
Dans le même esprit, l’ONEM prévoit l’intégration complète de la Control Room et de la plateforme digitale au sein d’un écosystème numérique unique, garantissant ainsi une interconnexion en temps réel.
En parallèle, une application mobile simplifiée sera développée. Elle permettra :
aux chercheurs d’emploi et aux entreprises de s’enregistrer directement depuis leur téléphone ;
aux agents de l’ONEM d’enregistrer les offres et demandes d’emploi sur le terrain, notamment lors de missions dans les universités, instituts supérieurs ou centres urbains.
Ce dispositif, qui fera l’objet d’un projet pilote, marque un tournant décisif dans la stratégie de digitalisation et de modernisation de l’ONEM.
L’objectif : produire des statistiques fiables, exhaustives et actualisées pour mieux orienter les politiques publiques de l’emploi à l’échelle nationale.