Téléphone : +243903534813
E-mail : -
N° Offre : N° 03/CADECO/2021
Lieu d'affectation : GOMA
Date début: 13 septembre 2021 00:00
Date limite: 22 septembre 2021 00:00
Type contrat: CDD
Genre: FEMME HOMME
Nombre postes : 1
Nombre candidats : 10
Tâches à exécuter :
1. Le superviseur de programme aura les responsabilités/ tâches spécifiques suivantes : Mettre en oeuvre et suivre les activités et les progrès du programme relatif aux moyens de substance et à la protection sur le terrain.2. Gérer et surveiller les risques identifiés du projet et mettre à jour l'état de ces risques et les stratégies de mitigation.
3. Tenir le Gestionnaire du programme (Program Manager) au courant de nouveaux problèmes et défis liés à la mise en œuvre du programme.44. Développer des plans de travail (mensuels, trimestriels ou semestriels, selon le cas) et tout autre document de planification du programme pour la zone sous sa supervision, en veillant à ce que les objectifs et les cibles soient atteints.
o Guider et superviser la communauté en identifiant les besoins en formation nécessaires, animer et/ou accompagner la mise en œuvre des formations en s'assurant - en amont - de la bonne sélection des participants (selon les critères lui communiqués par la Coordination ? Goma), dans la transparence, en concertation avec les comités des Associations paysannes et de la Coopérative appuyées par le programme. Sur ce, le Superviseur devra travailler en harmonie avec le Staff technique du programme basé à Goma (Coordination) et en missions fréquentes sur le terrain, pour une meilleure coordination des agendas/ chronogrammes de différentes activités, ainsi que l'harmonisation des approches et méthodologies de mise en œuvre.
o Fournir des informations et un soutien technique et opérationnel au personnel de terrain, notamment des centres et ateliers de formation en métiers qui vont accompagner le programme dans la capacitation des jeunes ; ainsi que l'Assistante Psycho-Sociale (APS) du programme.
o Travailler en étroite collaboration avec les participants communautaires réunis notamment dans les associations paysannes (AP), les Barzas intercommunautaires et les comités de jeunes (par métier), en s'assurant que les acteurs communautaires s'approprient effectivement le programme, adhère à sa vision et participent activement aux activités.
o Donner des propositions pratiques à sa hiérarchie en vue d'améliorer les stratégies et approches de mise en œuvre du programme ; et s’assurer de l'impact et de la pérennité du programme au sein des communautés bénéficiaires.
o Rédiger des rapports sur le programme (rapports d'activités et rapports mensuels) ; contribuer aux rapports et autres documents stratégiques demandés par le Bailleur de fonds (rapport semestriel, rapport annuel, plan annuel des activités, études de cas, rapports de performance, etc.) selon les normes exigées.
o Avec l'orientation et l'appui du Chargé de Suivi, Évaluation et Documentation, effectuer le suivi de proximité des activités du programme dans la zone, documenter les leçons apprises et les histoires de succès.
o Assister le Gestionnaire du programme dans le maintien des rapports de collaboration efficaces avec les autorités locales et de base. Le Superviseur devra avoir directives du Gestionnaire de programme pour certains contacts (Administrateur du territoire, Chef de Chefferie, etc.).
o Donner des recommandations sur la faisabilité et la gestion du programme ; les liens avec d'autres secteurs, les réajustements n ê s en assistance technique externe et identifier les ressources nécessaire
o Assurer la liaison avec les ONG locales et identifier les domaines de de renforcement des capacités possibles.
Appuyer en permanence et accompagner les Associations Paysannes (AP) réunies au sein d'une Coopérative des AP (CAP TUINUKE), ainsi que les comités des jeunes dans leurs activités reparties dans les volets suivants : (i)
Agriculture, élevage et activités de prévention des risques de catastrophe ; (ii)
Activités de promotion des microcrédits & Formations en métiers et artisanat ; (iii)
Ainsi que des activités de promotion du Genre et de la Protection des personnes les plus vulnérables et à risques, y compris les femmes, les enfants, les personnes en situation de handicap et celles vivant avec le VIH
Profil recherché :
Avoir au minimum un diplôme universitaire en sciences de développement ou dans un domaine similaire, et avoir au moins 3 ans d'expérience dans la gestion/la supervision des activités de terrain, y compris dans le Territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
o Très bonnes compétences analytiques et rédactionnelles.
o Fortes aptitudes de résolution de problèmes, gestion de conflits.
o Excellentes compétences de communication et de réseautage (« networking »).
o Bonnes compétences en informatique.
o Capacité à travailler avec un minimum de supervision.
o Capacité à travailler dans divers contextes culturels avec des ressources limitées.
o Bonnes compétences en organisation et en gestion du temps.
o Obtenir des résultats et des services de qualité, dans le délai.
o Une certaine polyvalence dans les domaines de développement communautaire : (i) connaissances de base en agriculture et élevage ; (ii) expérience en approche de promotion des microcrédits ciblant les personnes vulnérables ; (iii) expériences et/ou connaissances des programmes de formation des jeunes en métiers et alphabétisation. Maitrise des questions de genre et protection des groupes vulnérables, marginalisées et à risque ; y compris la prise en compte du handicap et du VIH.
o Avoir un esprit de créativité et d'innovation.
o L'occupation de ce poste requiert une bonne moralité et une probité prouvée. Il/Elle doit interagir avec les jeunes, savoir les écouter, les orienter et prendre en compte leurs propositions, pour leur intérêt supérieur.
o Il est essentiel qu'il ait une bonne maitrise de l'outil informatique pour ses différents rapports et bases de données.
o Il doit être disposé à travailler en dehors des heures habituelles de travail. Détenir une carte de l'ONEM pour le (la) chômeur (euse).
NOTA Une Carte de Demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM est obligatoire pour postuler aux offres d'emploi.