UN (E) CHARGE (E) DE SUIVI, EVALUATION ET DOCUMENTATION

Partager:


Employeur

Contactez l'ONEM

Téléphone : +243903534813

E-mail : -

N° Offre : N° 04/CADECO/2021

Lieu d'affectation : GOMA

Date début: 13 septembre 2021 00:00

Date limite: 22 septembre 2021 00:00

Type contrat: CDD

Genre: FEMME HOMME

Nombre postes : 1

Nombre candidats : 10


Tâches à exécuter :

1.       Suivre et évaluer les activités du programme de manière à s'assurer de la qualité, de l'efficacité et de l'efficience du programme. Ceci concerne les volets suivants : (i) Agriculture, élevage et activités de prévention des risques de catastrophe ; (ii) Activités de promotion des microcrédits & Formations en métiers et artisanat ; (iii) ainsi que les activités de promotion du Genre et de la Protection des personnes les plus vulnérables et à risques, y compris les femmes, les enfants, les personnes en situation de handicap et celles vivant avec le VIH.

2.       II propose des indicateurs stratégiques et opérationnels ; en fait le suivi des progrès et suggère des révisions ou réajustements à Chef de programme dans le but de s'assurer que le programme ait un impact visible sur les participants communautaires (bénéficiaires).

  1. Il/elle assure également la compilation des rapports périodiques (produits par les autres membres du staff, chacun (e) selon son niveau de responsabilité) sur l'avancement du programme avant de la transmettre au Chef de programme (Program Manager). Dans ce cadre, en collaborant avec les autres membres staff, il fournira au Program Manager des éléments clés pouvant renseigner les différents rapports et planifications.
  2. Effectuer des visites régulières sur les sites du programme et recueillir les commentaires des communautés bénéficiaires.
  3. Assister aux réunions communautaires et autres activités et capitaliser les informations utiles pouvant aider le programme dans ses stratégies et approches.
  4. Documenter les différentes procédures (sur demande de sa hiérarchie), les décisions prises et le niveau de participation de la communauté.
  5. Effectuer des visites régulières sur le terrain pour garantir la qualité et l'exactitude des données collectées par les bureaux (staff) de terrain.
  6. Identifier et documenter les réussites (histoires de succès et études de cas) ainsi que les bonnes pratiques promues par le programme.
  7. Se tenir au courant et documenter l'évolution des changements et des progrès dans les différents volets du programme et proposer des outils et stratégies pour accroitre la performance du programme.
  8. Proposer des moyens de faciliter la collecte de données et renforcer la participation communautaire au suivi et évaluation des activités afin d'accroitre la fiabilité des données et des rapports.
  9. Identifier les forces et les faiblesses des systèmes existants de collecte et de gestion des données et proposer des solutions auprès du Program Manager.
  10. Appuyer le Programme Manager dans le rapportage et les planifications de niveau stratégique afin de s'assurer de la haute qualité des documents envoyés aux Bailleurs de fonds (Australian Aid et Caritas Australie), dans le strict respect des deadlines.
  11. Superviser l'opérationnalité du mécanisme de redevabilité sociale du programme en veillant : (i) à la bonne tenue des outils de collecte de plaintes/ signalements par les comités de gestion de plaintes (CGP) ; (ii) au bon fonctionnement de ces derniers (CGP); (iii) au respect des principes de travail avec les victimes, notamment la confidentialité dans tous ces processus et circuits ; (iv) au renforcement des capacités des CGP ; (v) à la documentation, au rapportage et au bon classement des dossiers, du terrain à la coordination, de manière à garantir la traçabilité des plaintes et des feedbacks ; (vi) au suivi des réponses/ feedbacks aux plaintes de niveau supérieur (plaint (vii) et à la bonne marche du numéro vert (et tout ce que cela responsabilité).
  12. Appuyer le processus d'apprentissage interne et promotion des bonnes pratiques
  13. Appuyer toute autre activité du programme, selon les besoins

Profil recherché :

Capacités, expériences requises & Eligibilité

1.       Avoir une licence en sciences (d'études) sociales ou une expérience équivalente dans e suivi et évaluation des activités des projets.

  1. Minimum 3 ans d'expérience en suivi et évaluation des projets.
  2. Un bon niveau de maitrise de Windows Excel et autres programmes/ logiciels de gestion des bases de données.
  3. Expérience dans la conception de projets/ programmes, élaboration des cadres logiques et des plans de suivi et évaluation.
  4. Capacité à concevoir des outils de suivi et évaluation, à conduire/ superviser des enquêtes, des systèmes de surveillance et des évaluations.
  5. Compétences avérées en gestion des bases de données.
  6. Capacité démontrée en renforcement des capacités des acteurs communautaires.
  7. Solides aptitudes en communication et gestion des équipes.
  8. Très bonnes capacités analytiques et rédactionnelles.
  9. Maitrise des questions de genre et protection des groupes vulnérables, marginalisées et à risque ; y compris la prise en compte du handicap et du VIH.
  10. L'occupation de ce poste requiert une bonne moralité et de l'aptitude physique. II est essentiel que l'occupant de ce poste ait une connaissance approfondie en informatique et   une maitrise des applications Microsoft Office
  11. La personne doit être disposée à travailler en dehors des heures habituelles de travail, et parfois sous pression.  Détenir une carte de l'ONEM pour le (la) chômeur (euse).

NOTA Une Carte de Demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM est obligatoire pour postuler aux offres d'emploi.


Partager:

Voir les offres