RESPONSABLE DE LA PROMOTION DE LA SANTÉ ET DE L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Partager:


Employeur

MEDECINS SANS FRONTIERES

Téléphone : +243903534813

E-mail : -

N° Offre : ONEM/CO/PNS/0021C/03/MSF/2025

Lieu d'affectation : KINSHASA

Date début: 20 mars 2025 00:00

Date limite: 4 avril 2025 00:00

Type contrat: CDD

Genre: FEMME HOMME

Nombre postes : 1

Nombre candidats : 10


Tâches à exécuter :

Responsable global du développement, de la mise en œuvre et du suivi du programme HPCE dans le projet MSF, ainsi que du renforcement de l'action communautaire et responsable du renforcement des capacités de l'équipe HP, conformément aux principes, protocoles et normes de MSF.

De préférence, le responsable HPCE supervise le programme HPCE dans un seul projet, mais dans des situations spécifiques, le responsable HPCE peut avoir un rôle de pilotage pour plusieurs projets.

1.      Stratégie, activités et suivi du programme HPCE

2.       Responsable de la conception/du développement d'une stratégie HP en collaboration avec la communauté locale afin de soutenir les activités de l'organisation, d'outils et d'un système de suivi HPCE régulièrement mis à jour

3.      Responsable de la planification du budget.

4.      Suivre et soutenir le superviseur HP dans la mise en œuvre de la stratégie HPCE (plan de travail, conformément au calendrier ; création d'outils ; formation).

5.      Garantir des approches participatives et la consultation des patients PSH et de la communauté avant et pendant la mise en œuvre de la stratégie HPCE.

6.      Veiller à ce que le processus approprié soit suivi pour la conception du matériel d'éducation à la santé et des méthodes participatives (pré-test, validation du contenu, traduction).

7.      Apporter une contribution technique et un soutien d'analyse de la situation (évaluations rapides/enquêtes/suivi des rumeurs et de l'opinion) et veiller à ce que l'équipe de projet reçoive un rapport final et un retour d'information.

8.      Mise en œuvre : assurer la mise en place des acticité HP, développer des outils d'éducation approprier et garantir l'intégration des activités HPCE avec les interventions médicales.

9.      Superviser la mise en œuvre de la surveillance à base communautaire (collecte de données, recherche active de cas, liaison avec les soins de santé, traçage).

10.   Soutenir les superviseurs de la santé publique dans l'organisation des réunions communautaires.

11.   Contribuer à la mise à jour de la cartographie communautaire (cartographie communautaire, parties prenantes, SIG, etc.).

12.   Assurer et partager régulièrement avec le PC et l'équipe médicale les mises à jour de la cartographie communautaire.

13.   Assurer une collaboration régulière avec les autres superviseurs/gestionnaires (SSR, SSM, NAM, MAM, Social Work, EH/WASH, LogM, Admin).

14.   Renforcement des capacités et supervision du HPCE

15.   Responsable du plan de développement de l'équipe HPCEÈ basé sur l'évaluation des besoins, ainsi que du suivi du développement des capacités par la formation, le coaching et les événements de la communauté de pratique.

16.   Gestion et supervision de la qualité des activités de HPCE menées par l'équipe HPCE sur le terrain (sur la base d'une liste de contrôle de supervision) (par exemple, méthodes participatives et techniques pédagogiques, écoute active, utilisation d'outils, préparation/organisation).

17.   Responsable du processus de recrutement et de l'évaluation des profils de HP (en collaboration avec le département RH).

Coordonation des activités HP

18.   Organiser des compagne e sensibilisation sur divers sujets pour soutenir les activités médicaux (Promotion de services médicaux, Hygiène, Santé maternelle, PSH, VIH/SIDA) Définition et mise à jour de la stratégie .

19.   Elaborer et actualiser la stratégie HP avec d'engagement communautaire, en définissant des objectifs, des communautés cible, des sessions d'éducation à la santé des messages et des activités spécifiques.

20.    Analyse des comportements de recours aux soins de la communauté :

21.   Comprendre et analyser les comportement et pratiques locaux pour adapter les activités de santé au groupe cible(PSH) en soutenant la cartographie sociale en utilisant les outils spécifiques pour mésuer mettre en palce et suivre les activités.

Collaborer avec d'autres acteurs

22.   Collaboration avec d'autres acteurs pertinants, tel que les autorités religieuses, traditionelles administrative ainsi la communauté pour facités l'accessibilité et l'inclusion, l'acceptance des PSH atJX soins de santé, et dans la vie sociale.

23.   Actualiser la cartographie des acteurs tous les 6 mois afin de consolider son réseautage et actualiser le mapping social Gestion de l'équipeHP.

24.   Recruter, former, encadrer et superviser l'équipe de la promotion de la santé en planifiant et organiser le travail, en fournissant une assistance en évaluant le personnel et en effectuant des visites regulieres aupres des communauté sous sa responsabilité.

Suivi et monotoringe des actvités

1.     Mettre en place les outils de collecte des données

2.     Identifier la base des données et l'adapter aux indicateurs

3.     Suivre les indicateurs

4.     Mettre en place les analyses des compréhension des messages et de traitement

5.     Elaborer des rapports hebdomadaires ou mensuels aux besoins du projet.

6.     Suivi des activités Sociales : AGR et autres

7.     Participer aux réunions des autres partenaires

8.     Organiser des compagnes de HP au besoins

Profil recherché :

Education : Licence en sciences sociales, sciences du comportement, santé publique, promotion de la santé/orientation santé communautaire (ou diplôme d'infirmier en santé communautaire).

Souhaitable : Maîtrise en sciences sociales.

Expérience : Trois (3) à cinq (5) ans d'expérience professionnelle dans des postes connexes (gestion  de programmes de promotion de la santé) en dehors de votre pays ou au sein de MSF.

Une expérience dans l'utilisation de la méthodologie qualitative est essentielle. Une expérience dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de stratégies est requise.

Langues : La maîtrise de l'anglais et du français est indispensable ainsi que le lingala serai souhaitable.

Comment Postuler

 

Etapel: Pieces obligatoires à fournir: CV, lettre de motivation, photocopies des diplômes et certificats de travail, carte ONEM par email, avec le sujet RESPONSABLE DE LA PROMOTION DE LA SANTÉ ET DE L'ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE à: recrutement-rdc@waca.msf.orq Etape2:

Remplissez le fichier : https://forms.office.com/e/8Uweq6pjyv ou bien utilise QR :

Date limite de dépôt des candidatures : 04 avril 2025, à 17heures au plus tard. Veuillez noter que les candidatures non complétées ou tardives NE SERONT PAS CONSIDÉRÉES. NB : seuls les candidats retenus seront convoqués à un test écrit et à un entretien.

Avis : Aucune transaction monétaire, aUCUne demande de faveurs en nature, ni aucun autre type de favoritisme ne sera toléré dans le processus de recrutement.

MSF se réserve le droit de refuser l'embauche d'un candidat ayant bénéficié de tels actes. Toute demande illicite de ce type pourra faire l'objet de poursuites judiciaires.

MSF est un employeur qui prône l'égalité des chances. Les candidatures des personnes vivants avec leur handicap sont fortement recommandées. Les hommes et les femmes sont encouragés à envoyer leur candidature.

 

 

NB : contacter l’ONEM si besoin d’accompagnement

NOTA Une Carte de Demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM est obligatoire pour postuler aux offres d'emploi.


Partager:

Voir les offres