GESTIONNAIRE CREDIT

Partager:


Employeur

Standard Bank

Téléphone : +243903534813

E-mail : stapedip@yahoo.fr

N° Offre : 021/SB-RDC/KlN/2024

Lieu d'affectation : KINSHASA

Date début: 31 octobre 2024 00:00

Date limite: 1 novembre 2024 00:00

Type contrat: CDI

Genre: FEMME HOMME

Nombre postes : 1

Nombre candidats : 10


Tâches à exécuter :

 

1.    Fournir au Responsable Crédit des informations de gestion pertinentes pour le portefeuille de crédits, des commentaires sur la stratégie de crédit, des commentaires sur les initiatives de changement à valeur ajoutée en matière de formation, de gestion de portefeuille, de gestion des personnes, de politiques, de procédures, de processus et de produits.

2.    Mener des discussions avec les directeurs de clientèle afin d'identifier le risque de crédit lié à l'acquisition, le risque opérationnel et les problèmes critiques pour des clients spécifiques.

3.    Participer au processus de NBAC en fournissant des données de crédit pertinentes.

4.    Mener des négociations détaillées et souvent complexes avec les clients concernant l'accord et la mise en œuvre de la stratégie, afin de réduire les risques pouvant entrer en conflit avec les objectifs du client, par ex. modalités commerciales

5.    Assurer des normes élevées de qualité du crédit pour les cas complexes ou à risque élevé en appliquant les meilleures pratiques aux propositions de crédit. Veiller à ce que les activités de surveillance et de contrôle soient soumises à une discipline de crédit rigoureuse.

6.    Surveiller la détérioration des profils de crédit et réparer ou renvoyer les cas en temps opportun aux équipes Recouvrement.

7.    Exprimer les préférences en matière de crédit et fournir des conseils sur la structuration des transactions et des documents, au besoin.

8.    Examiner les demandes de crédit préparées par les agents de crédit pour assurer la qualité de l'analyse et le caractère « approprié » des besoins, en ajoutant ses propres recommandations et commentaires afin d'influencer les décisions d'approbation ou de refus (le cas échéant).

9.    Approuver ou recommander des demandes de crédit conformément aux mandats et politiques de l'autorité déléguée ou renvoyer les demandes de crédit à l'autorité déléguée, c'est-à-dire le chef du risque de crédit ou le comité du risque de crédit pays.

10. Envoyer {es demandes de crédit approuvé ou les certificats de sanctions au service juridique pour la rédaction des déclarations juridiques et le suivi des demandes en suspens depuis longtemps.

11. Extraire des informations de la documentation juridique, des documents internes de sanction et des engagements financiers et non financiers pour renseigner et mettre à jour les conditions des sanctions sur la grille de conformité

12. Appliquer des sanctions sur les fichiers papier et papier du client lorsque des conditions spécifiques de sanctions sont annulées ou modifiées.

13. Obtenir directement ou indirectement des informations auprès de contreparties appropriées nécessaires pour vérifier les engagements. Vérifier la conformité aux engagements et transmettre toute violation à l'AD approprié.

14. Surveiller et contrôler les déclencheurs d'alerte précoce

15. Surveiller les déclencheurs d'alerte précoce et gérer les matrices de remontée (feuille de suivi des engagements, feuille de surveillance des engagements et excès d'action sur Adaptiv, etc.).

16. Établir les raisons de l'exposition au risque en excès des facilités de crédit dans les systèmes de risque de crédit et prendre des mesures correctives en suivant le processus de référence et de gestion des excédents.

17. Surveiller l'utilisation des facilités de crédit en excès et gérer l'exposition.

18. Rechercher, analyser et gérer de manière proactive des données provenant de sources diverses afin de prévenir les risques sur le portefeuille de crédit

19. Analyser les comptes de gestion et autres informations sur le rendement soumis par les clients afin de suivre les tendances et d'identifier rapidement les signes avant-coureurs, ainsi que la gestion de ces données.

20. Surveiller et contrôler la qualité du portefeuille désigné, en utilisant les conditions de sanction et autres contrats ou conditions.

21. Engager des discussions avec les différents intervenants du crédit, c.-à-d. le chef de crédit et les directeurs de relations, au sujet des tendances de détérioration et déclencher des événements s'ils sont préoccupants

22. Faciliter les examens rapides des risques afin de repérer rapidement les clients en situation de délinquance

23. Mener un forum post-action avec les directeurs de relations et/ou le responsable de 'a couverture pour garantir la soumission en temps opportun des documents juridiques en attente, des politiques expirées et des conventions en retard,

24. Participer au comité de la liste de surveillance et fournir des commentaires pertinents à l'équipe régionale des recouvrements

25. Gérer un portefeuille de risques de crédit de contrepartie

26. Gérer les relations avec les clients de manière que, grâce à une communication professionnelle des messages souvent inconfortables, la satisfaction du client augmente et la marque Standard Bank

27. Identifier les opportunités de vente, en les faisant progresser en partenariat avec les Relationship Managers. Travailler avec les clients pour résoudre toute plainte qu'ils pourraient formuler relativement à des questions de crédit commercial ou d'acquisition.

28. Après une évaluation des risques réussie, assurer la communication complète avec les directeurs de relations et/ou les clients. Si approprié, le faire en personne.

29. Formuler, recommander et évaluer les propositions de crédit en effectuant une évaluation complète des risques pour toutes les facilités nouvelles ou élargies.

30. Effectuer des examens annuels des risques sur la base du portefeuille existant en visitant le client et en communiquant avec le directeur financier, le directeur général ou le gestionnaire financier. Présenter les 'examens des risques au Comité de crédit pays.

31. Coordonner toutes les demandes pour s'assurer que la mise en œuvre des installations et de la documentation juridique après approbation est conforme aux cohditions de la sanction

32. Suivre et traiter le non-respect des conditions de sanctions par les contreparties afin d'examiner les risques inhérents à ces dernières et de formuler des recommandations quant aux mesures à prendre pour régulariser ou atténuer les risques accrus.

33. Mener des études de risque du marché et du secteur en relation avec les expositions sur contrepartie dans le portefeuille sous-jacent.

34. Entreprendre une analyse financière quantitative et qualitative afin de bien comprendre les risques des contreparties pour les installations nouvelles ou agrandies. Effectuer des examens annuels des risques sur la base du portefeuille existant.

35. Effectuer des visites auprès du client avec le directeur, Gestion relationnelle au besoin pour obtenir et fournir des renseignements relatifs au crédit.

36. Fournir un calendrier de ventila ion pour les opérations de crédit CIB afin de charger les limites du système de gestion du crédit, c.-à-d. le système Adaptiv

37. Maintenir les limites des clients dans le système de gestion du crédit en supprimant ou en modifiant les limites des clients.

38. Vérifier les rapports sur les dépassements d'Adaptiv, UNRATED et 2 jours ouverts et résoudre tous les problèmes chaque semaine.

39. Participer aux réunions régionales hebdomadaires et bimensuelles du CORF

40. Examiner le rapport sur les dépassements non attribués d'Adaptiv et renvoyer toutes les actions au besoin

41. Tenir à jour le suivi des accords sur les niveaux de service (SLA)

42. Produire des rapports de crédit

43. Produire des rapports de crédit en rassemblant et en évaluant les données, puis les soumettre au comité de crédit du pays pour examen mensuel.

44. Aider à produire des rapports sur les limites de la Banque, y compris les informations nécessaires, les exigences, les entités juridiques, etc.

45. Participer à l'examen des résumés de crédit des limites souveraines

46. Aider à l'examen des politiques et lignes directrices relatives au crédit. Veiller à ce que l'intégrité des données sur le risque de crédit soit maintenue

47. Examiner les rapports produits par les agents sur les conseils du chef : crédit Diriger et gérer une équipe

48. Capacité avérée à diriger des équipes et à former des analystes de credit

49. Démontrer et/ou développer une attitude proactive, « Change The Bank »

50. Capacité à influencer tous les principaux intervenants grâce à ses connaissances et son expérience

51. Identifier et piloter le changement au sein du crédit et de l'entreprise en initiant et en gérant des projets de changement

52. Administration et recouvrement des prêts

53. Assister le responsable crédit et BS&R sur les livrables pratiques convenus autour de l'exécution de la stratégie de prêts non performants (NPL) et en assurer la communication pertinente

54. Participer au comité de surveillance et fournir des informations sur les contreparties concernées.

55. Responsable du calcul de la provision pour dette spécifique sur facilité dépréciée et recommander le montant des provisions nécessaires au BS&R et au Comité de la Dépréciation.

56. Veiller à ce que la saisie des données soit effectuée correctement afin de garantir une conformité totale aux lignes directrices de la Bank of Mauritius sur la dépréciation du crédit, la classification et la déclaration.

57. Faciliter la liaison avec les gestionnaires des services juridiques et les gestionnaires des bénéficiaires et les avocats externes sur les comptes faisant l'objet d'une mise sous séquestre ou d'une action en justice.

58. Veiller à ce que toutes les dettes irrécouvrables soient radiées une fois le processus de recouvrement épuisé Après le processus de crédit des sanctions

59. Participer au forum post action et examiner tous les excès, engagements non notés, en retard de paiement, assurances, etc.

60. Fournir des informations au responsable crédit sur les politiques, procédures et l'application de la ligne directrice réglementaire, selon les besoins.

61. Passer au gestionnaire du soutien et des opérations en matière de crédit, selon les conseils du chef : crédit

62. Aches de surveillance

63. Veiller à ce que le rapport de recommandation soit traité quotidiennement et qu'un chèque non autorisé soit retourné à l’approuvé.

64. Surveiller et gérer les comptes irréguliers dans les rapports bancaires de base

65. Surveiller les éléments en suspens et prendre des mesures à leur égard dans les rapports hebdomadaires du Forum de surveillance du risque de crédit (CORF) au besoin

66. Aider l'équipe crédit à se préparer pour les visites des auditeurs/du CRR et de la Banque centrale

 

Profil recherché :

1.    Finance, comptabilité ou toute autre qualification pertinente Requis acceptable

2.    Expérience dans un poste de crédit similaire avec une capacité avérée à entreprendre des analyses financières et de crédit. Expérience avérée de l'exercice des pouvoirs délégués. L'expérience du développement des affaires est un avantage

3.    Expérience de la gestion du portefeuille de crédit (demandes et transactions)

4.    Expérience de la gestion de portefeuille de crédit et de la préparation de documents de crédit pour les entreprises, en particulier sur des propositions de crédit complexes, y compris l'analyse des flux de trésorerie pour les opérations de prêt à effet de levier. Solide expérience et connaissance des questions de crédit et de conformité.

5.    Expérimenté, Connaissance générale des pratiques de gestion des risques dans une organisation de services financiers.

6.    Expérimenté, Capacité d'évaluer la situation financière d'un client ou d'un client afin de déterminer s'il est admissible à un prêt en fonction des paramètres et critères établis

Comment Postuler :

Toutes les personnes qualifiées et intéressées par ces offres sont invitées à déposer :

Les personnes intéressées sont priées d'adresser leurs candidatures par e-mail à l'adresse électronique infostandardbank.cd en reprenant l'intitulé du poste en objet de leur e-mail. Les dossiers comprendront uniquement une lettre de motivation ainsi qu'un Curriculum Vitae détaillé à jour en anglais renseignant les numéros de téléphone et adresses e-mails d'au moins trois personnes de référence

Seuls les candidats de nationalité congolaise remplissant les critères susmentionnés seront considérés pour la suite du processus. Il sied de préciser que les candidatures féminines sont vivement encouragées et que la maîtrise de l'anglais oral et écrit sera un élément déterminant dans la sélection des profils.

NB : contacter l’ONEM si besoin d’accompagnement

NOTA Une Carte de Demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM est obligatoire pour postuler aux offres d'emploi.


Partager:

Voir les offres