SUPERVISEUR DE LA PREVENTION ET DU CONTROLE DES INFECTIONS

Partager:


Employeur

MEDECINS SANS FRONTIERES

Téléphone : +243903534813

E-mail : stanislas.kapena@onem.fr

N° Offre : ONEM002/02/10/2024

Lieu d'affectation : BUKAVU

Date début: 27 septembre 2024 00:00

Date limite: 10 octobre 2024 00:00

Type contrat: CDD

Genre: FEMME HOMME

Nombre postes : 1

Nombre candidats : 10


Tâches à exécuter :


1.    Exécuter les fonctions et les tâches liées à la prévention et au contrôle des infections (IPC).

2.    En collaboration avec chaque responsable/superviseur d'activité de service, maintenir et soutenir la mise en œuvre quotidienne des pratiques de prévention et de contrôle des infections, y compris les précautions standard et l'évaluation des risques dans les structures de santé, dans tous les services, y compris la stérilisation, la blanchisserie et la cuisine.

3.    Sur la base du diagnostic d'un patient donné, collabore avec l'équipe médical pour évaluer la nécessité et te soutien de la mise en œuvre de la CIP, si nécessaire, pour les précautions basées sur la transmission (air, gouttelettes et contact).

4.    En collaboration avec le superviseur du service mettre en œuvre des précautions basées sur la transmission pour les maladies transmissibles par l'air

5.    Assurer une supervision clinique et technique régulière, une formation et un soutien au personnel sur les questions liées à la prévention des infections en utilisant les outils existants tels que les audits, les listes de contrôle ou la surveillance.

6.    Participation active aux soins infirmiers en ce qui concerne les aspects IPC.

7.    Élaborer des rapports réguliers et des comptes rendus de réunions afin de disposer d'informations actualisées et fiables sur les activités de l'I PC.

8.    Effectuer des tâches administratives en collaboration avec les RH en ce qui concerne le recrutement du personnel la formation/l'introduction, l'évaluation, la détection du potentiel, le coaching, le développement et la communication afin de garantir à la fois le niveau, la taille et la quantité de connaissances requises.

9.    Organiser et coordonner la supervision de l'équipe sous sa responsabilité et participer aux processus d'évaluation des ressources humaines associés.

10.Fait régulièrement part au comité IPC et aux superviseurs concernés, NAM, MAM, MTL, PMR et au personnel, selon les besoins, des réactions positives et des points à améliorer.

11.Sous la supervision directe de son N+l documenter le niveau de PCI et niveau risques encoures par la structure en rapport avec la transmission Mpox.

12.Contribuer à l'amélioration du Set Up du CTMpox en définissant les normes (protocoles, SOPs) requis pour un CTMpox, et à la mise en place du set up (circuits personnels, patients, déchets), équipements, matériels, dressing code) renforçant la PCI au niveau des consultations externes pour assurer l'isolation précoce des cas détectés et protéger les personnels soignant contre la transmission au virus Mpox.

13.En collaboration avec les autres membres de l'équipe médicale et logistique assurer au quotidien la disponibilité des moyens de prévention contre la transmission du virus au niveau des structures appuyées, la base et bureau MSF en se réfèrent au protocole Mpox en vigueur.

                                                                                                                                                                            i.    

14.Assurer le renforcement des capacités sur le projet en rapport avec le PCI dans un CTMpox sur base des résultats d'observation (directes, évaluations, analyse des infections nosocomiales) documenter pour relever les connaissances et améliorer les bonnes pratiques médicales durant les soins et dans une isolation

15.Veiller à la qualité, à l'utilisation correcte et rationnelle du matériel et de l'équipement de VIPC et contrôler la consommation, y compris les produits et équipements de nettoyage, les EPI, etc.


Profil recherché :


1.    1. Minimum : Diplôme d'infirmier ou de sage-femme/ Licence

2.    2. De préférence : Certificat ou Diplôme en IPC

3. 3.  De préférence : Expérience professionnelle antérieure auprès de MSF ou d'autres ONG Et expériences dans la prise en charge de la rougeole, L'expérience dans la PEC de FHV serai préférable.

4.    4. Une expérience en ergothérapie ou en unité de soins intensifs et un atout

5.   5.  Langue de la mission essentielle, langue locale souhaitée


6. Connaissances informatiques essentielles (Word, Excel et Internet)


7. Orientation vers les résultats et la qualité L2


8. Travail d'équipe et coopération L2


9. Flexibilité comportementale L2


10. Engagement envers les principes de MSF L2


11. Gestion du stress L2

 

 

Comment Postuler

Toutes les personnes qualifiées et intéressées par cette offre sont invitées à déposer :

Etape 1 : Pieces obligatoires à fournir : CV, lettre de motivation, photocopies des diplômes et certificats de travail, carte ONEM par email, avec le sujet SUPERVISEUR DE LA PRÉVENTION ET DU CONTRÔLE DES INFECTIONS (IPC) à : recrutement-rdc@waca.msf.org

Etape 2 : Remplissez le fichier : https://forms.office.com/e/dfcK37cSYv ou le code QR

 

 

NB : contacter l’ONEM si besoin d’accompagnement

 

NOTA Une Carte de Demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM est obligatoire pour postuler aux offres d'emploi.


Partager:

Voir les offres