REPRESENTANT ADJOINT

Partager:


Employeur

Contactez l'ONEM

Téléphone : +243903534813

E-mail : -

N° Offre : OE-ONEM/PNS/RA/HK/06/22

Lieu d'affectation : GOMA KINSHASA

Date début: 21 juin 2023 00:00

Date limite: 7 juillet 2023 00:00

Type contrat: CDD

Genre: FEMME HOMME

Nombre postes : 1

Nombre candidats : 10


Tâches à exécuter :

1.   Appuyer le Représentant pays dans le développement d'un réseau de contacts de haut niveau avec les fonctionnaires du gouvernement national, les principales parties prenantes comme les membres de l'Assemblée Nationale, les responsables de la sécurité nationale, les personnes très influentes de la société congolaise, les Nations unies et les ONG.

2. En appui au Représentant Pays et avec l'aide du Représentant Pays Support

3.  Établir une cartographie des acteurs clés et la mettre à Jour en permanence.

4.  Centraliser les contacts et assurer la mémoire de ces contacts.

5.  Rédige des organigrammes des organismes (non) officiels et les met à jour

6.  Représente MSF, fait circuler et défend les principes de la charte de MSF (impartialité, indépendance, éthique médicale, etc.) parmi les partenaires et explique l'organisation à des parties extérieures dans le but d'accroître l'acceptation et de répondre aux besoins des bénéficiaires.

7.  Élaborer une stratégie de représentation/engagement axée sur les acteurs clés qui permettront d'améliorer la connaissance, l'acceptation et l'accès à MSF dans le pays à des niveaux définis : gouvernement, Assemblée nationale, communauté médicale, société civile, universitaires, chefs religieux, intellectuels, entreprises, etc.

8.  Mettre en œuvre une stratégie de représentation/engagement ciblant les contacts de haut niveau/clés et un réseau plus large dans la société civile, en se concentrant sur Kinshasa.

9.  Développe un partenariat actif avec les acteurs locaux et officiels : gouvernement, ONGI et forums des Nations unies, communauté médicale, MONUSCO, ambassades...

10.           Tient un registre de toutes les réunions, compile une matrice de contacts, détaillant qui/quand les réunions ont eu lieu, la pertinence des contacts pour MSF, les recommandations pour une action de suivi/contact par MSF.

11.           Identifie constamment les opportunités d'approfondir le réseau et de faire passer des messages clés

12.         Analyser les dynamiques politiques affectant la situation humanitaire par le biais d'entretiens, de la participation à différentes plateformes et de la lecture de documents.

13.           Rédiger des rapports mensuels réguliers sur les tendances perçues ou les priorités en ce qui concerne le contexte macroéconomique et la situation humanitaire globale.

14.           Aider les chefs de mission à anticiper les nouvelles tendances, dynamiques et régions qui pourraient nécessiter une réponse humanitaire médicale

15.              Aide le Représentant Pays à fournir des mises à jour sur les activités en cours, les réponses d'urgence, les défis au sein du groupe HoM

16.            Contribue à l'organisation des réunions trimestrielles des chefs de mission et au suivi des réunions de Medco, HRCO et Logco.

17.           Avec le Représentant Pays, identifie les domaines de travail qui sont significatifs pour toutes les missions et soumet des propositions pour les traiter collectivement au groupe HoM

18.            En l'absence du Représentant Pays, veille à tenir la plateforme lnterdesk informée des tendances et des dynamiques en cours en RDC

19.            Aider le Représentant Pays à assurer la cohérence de la représentation publique en recherchant des positions entre les sections.

20.            Garantit que la charte, les principes et l'image de MSF sont respectés et clairement communiqués au grand public, aux partenaires et aux autorités concernées, ainsi que les mises à jour et les résultats opérationnels.

Profil recherché :

1.   Au moins cieux ans d'expérience réussie en tant que adjoint chef de mission ou

2.   représentant chez MSF ou tout autre d'expérience comparable dans d'autres entités. Les exigences essentielles sont l'expertise dans l'analyse et la gestion de contextes instables et de situations de crise, ainsi que la diplomatie humanitaire avec des acteurs de haut niveau.

3.  L'expérience et l'intérêt pour les questions médicales, sociales, économiques, administratives, juridiques et politiques dans les pays en crise humanitaire ou en cours de développement sont un atout.

4.   Soutenir le chef de mission et avec des contacts gouvernementaux de haut niveau lorsque cela est nécessaire pour répondre aux urgences lorsque l'accès est difficile ou refusé, pour résoudre les problèmes de sécurité, etc...

5.   Seconde le Représentant Pays dans la négociation d'un Accord de Siège avec le gouvernement congolais et/ou son implémentation

6.   Français. La connaissance de langues locales sera préférable

7.   Aptitude à analyser les contextes humanitaires ; connaissance des questions médicales et des stratégies d'intervention de MSF ; capacité à mettre en place un réseau, à négocier ; recherche de consensus, aptitude à la cohérence et à la confiance, capacité à absorber

8.  un volume important d'informations et à les synthétiser en informations pertinentes sur le plan opérationnel; capacité à représenter toutes les sections de MSF sur un pied d'égalité et avec "neutralité", bonnes compétences en matière de rédaction de documents.

9.   Grande autonomie, diplomatie et forte aptitude à la négociation ; dynamisme et flexibilité capacité d'analyse et de synthèse ; sens des priorités ; aisance dans la communication et la prise de parole en public.

NOTA Une Carte de Demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM est obligatoire pour postuler aux offres d'emploi.


Partager:

Voir les offres