GESTIONNAIRE D'INSTALLATIONS FORESTIERES

Partager:


Employeur

Contactez l'ONEM

Téléphone : +243903534813

E-mail : -

N° Offre : OE-ONEM/PNS/GIF/KIN/05/23

Lieu d'affectation : KINSHASA

Date début: 28 avril 2028 00:00

Date limite: 10 mai 2023 00:00

Type contrat: CDD

Genre: FEMME HOMME

Nombre postes : 1

Nombre candidats : 10


Tâches à exécuter :

1.   Responsable du déploiement du plan stratégique RFN pour établir une Facilité Forêts IPLC au niveau de la RDC, sous la direction directe du Directeur Pays, et avec la supervision technique du responsable de Forest For Life à Oslo. Coordonner le plan d'implantation de la Facilité aux niveaux national et provincial.

2.   Contribuer à la communication stratégique et aux synergies entre le bureau de pays (autres programmes et opérations) et la Facilité.

3.   Superviser et gérer l'équipe travaillant sur le programme IFF (4 à 5 personnes)

4.   En collaboration avec le responsable du programme de pays, coordonner les contributions du bureau de pays aux processus liés à la Facilité.

5.   Assurer la liaison stratégique et l'implication active des parties prenantes de la RDC stratégiques pour la Facilité (OSC, autorités et administration)

6.   Coordonner la collecte des contributions au niveau des pays pour les rapports

7.    Responsable de la mise en œuvre et du développement de partenariats/projets liés à la Facilité, conformément aux cadres nationaux et de partenariat et aux autres politiques et procédures du RFN.

8.    Direction du secrétariat par intérim de la Facilité une fois les organes directeurs établis. Assurer la mobilisation des instances de pilotage de la Facilité.

9.   Contribuer au développement des programmes et projets liés à l'IFF en RFN,y compris la collecte de fonds et le partage des résultats.

10.                Contribuer aux meilleures pratiques et à l'apprentissage sur les questions pertinentes pour le Département des programmes internationaux/RFN

11.                      Faire régulièrement rapport au responsable de Forest For Life et au directeur national de la RDC sur le déploiement du plan de mise en oeuvre de la Facilité, et rechercher de manière proactive un soutien pour résoudre les problèmes potentiels liés.

12.                Responsable de Forest For Life pour le développement de partenariats stratégiques et le positionnement stratégique de la Facilité au niveau national.

13.                      Responsable de programme pour les synergies stratégiques entre la Facilité et les programmes des bureaux de pays.

14.                      Équipe de pays pour la mise en œuvre des cadres de pays et de partenariat. Le conseiller reçoit l'assistance technique du conseiller MEL et du conseiller financier.

15.                Partenaires pour le suivi et l'accompagnement des projets dont la composante principale est liée à la Facilité. Le conseiller politique aura ces projets dans son portefeuille de projets. Parties prenantes concernées dans le pays du programme pour la coordination vers des objectifs politiques partagés et en coopération avec le conseiller de l'équipe de pays sur l'engagement des parties prenantes, la collecte de fonds et le développement d'alliances.

16.                Faciliter les organes de gouvernante nationaux et provinciaux, y compris les points focaux provinciaux et les comités de pilotage, et l'organe de pilotage national.

17.                Principales parties prenantes externes de la facilité, y compris les parties prenantes gouvernementales, non gouvernementales et au niveau des donateurs

Profil recherché :

1.   Compréhension générale de politiques centrales, les cadres juridiques, les menaces et les possibilités de financement importantes pour la protection de la forêt tropicale et les droits humains des peuples des forêts.

2.   Compréhension approfondie de la gestion territoriale des IPLC et de la manière dont elle est mise en œuvre et développée au niveau national.

3.   Compréhension approfondie et adhésion totale aux approches fondées sur les droits et aux interventions ascendantes

4.   Capacité avérée à créer une dynamique et à coordonner des processus complexes mufti-acteurs.

5.   Bonne compréhension et/ou expérience de la manière de concevoir et de mettre en œuvre le financement des forêts afin d'encourager au mieux l'amélioration de la protection des forêts et le soutien des IPLC.

6.   Une compréhension approfondie des arènes politiques nationales et internationales pertinentes et des instruments pertinents pour la protection de la forêt tropicale est un atout.

7.   Compétences et expérience approfondies dans la mise en place et la gestion de programmes complexes impliquant de multiples parties prenantes de différents niveaux, y compris des compétences en gestion de projets financiers.

8.    Bonnes compétences de collaboration contribuant au développement de partenariats stratégiques RFN. . Ceci comprend

9.   Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse. Cela comprend une vaste expérience de la livraison et de la production de rapports dans les délais.

10.                             Bonne connaissance du contexte national et régional sur la forêt tropicale.

11.                             Compétences en réseautage avec expérience dans l'établissement de relations et de réseaux professionnels.

12.                                        Langue et communication : Excellentes compétences en communication écrite et orale en français. La maîtrise de l'anglais professionnel est requise pour ce poste. La connaissance du norvégien ou d'autres langues des pays de la forêt tropicale est un atout.

13.                             Autres capacités et forces personnelles, incl. probabilité d'atteindre rapidement les niveaux de connaissances et de compétences décrits ci-dessus, peut compenser les lacunes dans les niveaux requis ci- dessus .Respectueux, digne de confiance et crédible.

14.                                        Capacité d'agir en tant que représentant de RFN

15.                             Voulant et capable de voyager sur le terrain et travailler avec des partenaires en cas de besoin.

16.                             Formation supérieure pertinente dans le domaine ou les sciences sociales. Toute éducation formelle peut être compensée par une expérience pertinente.

17.                                        Plusieurs années d'expérience professionnelle dans des sujets pertinents tels que l'élaboration de politiques, les mécanismes financiers internationaux, la terre ,et droits collectifs.

18.                             Connaissance approfondie démontrée de la politique pertinente des pays du programme, des domaines politiques et des acteurs pertinents.

 

NOTA Une Carte de Demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM est obligatoire pour postuler aux offres d'emploi.


Partager:

Voir les offres