RESPONSABLE DES ACTIVITES MEDICALES

Partager:


Employeur

Contactez l'ONEM

Téléphone : +243903534813

E-mail : -

N° Offre : OE-ONEM/PNS/RAM/HK/03/23

Lieu d'affectation : KINSHASA

Date début: 14 mars 2023 00:00

Date limite: 21 mars 2023 00:00

Type contrat: CDD

Genre: FEMME HOMME

Nombre postes : 1

Nombre candidats : 10


Tâches à exécuter :

1.    Assurer le fonctionnement adéquat des activités médicales sous sa responsabilité, en définissant et en mettant en œuvre les règles, protocoles et procédures MSF, et en garantissant la qualité des soins

2.    médicaux afin d'améliorer la santé de la population ciblée.

3.     Coordonner, évaluer et superviser le fonctionnement adéquat des activités médicales (VIN, tuberculose, MST, violences à l'encontre des femmes, etc.) conformément aux protocoles et procédures MSF ainsi que par la collecte adéquate des données médicales des patients et leur analyse.

4.     Contrôler toutes les procédures administratives de suivi des patients (établissement d'une fiche personnelle, registres, sortie du patient, décharge de responsabilité, transferts, etc.) afin d'assurer le respect des procédures MSF.

5.     Préparer les commandes requises pour la mise en œuvre des activités médicales sous sa responsabilité, identifier les besoins non médicaux (supports, infrastructures, transports, etc.) et les communiquer au supérieur hiérarchique.

6.    En collaboration avec le service biomédical du projet, supervise l'utilisation appropriée des dispositifs médicaux, ainsi qu'anticipe et communique les besoins futurs.

7.     Planifier et superviser, en coordination étroite avec le département des ressources humaines, la gestion du personnel des activités sous sa responsabilité (recrutement, formation, évaluation des performances, développement et communication interne) afin de garantir des ressources adéquates (effectif et connaissances) et développer leurs compétences.

8.     Coordonner et suivre le programme de travail quotidien de l'équipe sous sa responsabilité (absences, congés, suivi des absences, etc.). Remplace un médecin si nécessaire et participe au travail par relais.

9.    Assurer la gestion efficiente de la pharmacie et du matériel médical, et contrôle leur utilisation rationnelle.

10. Participe au suivi des programmes et projets, supervise les activités médicales sous sa responsabilité, veille à la réalisation de leurs objectifs et communique au référent technique tout problème survenant dans le service.

11. Participer aux rapports mensuels conformément aux lignes directrices (c'est-à-dire comptes rendus, rapports statistiques médicaux, etc.) et à la planification annuelle ainsi qu'au calcul du budget du projet.

12.Encadrer et manager l'EMI médicale en dehors des évaluations et/ou interventions (permanents et PdR) en développant un plan de suivi de développement personnel pour chaque staff ;

13.         Donner du support à l'équipe des Responsables Médicales Terrain (RMT) aussi .bien sur le terrain

14.                 qu’à distance dans le but de développer les compétences nécessaires au niveau technique, d'organisation et de management en vue de permettre à ces derniers d'atteindre leurs objectifs ;

15.Travailler dans la conception et mise à jour des fiches techniques/outils (simplifiés et adaptés au contexte du terrain PUC selon le scénario) afin de permettre aux EMI (particulièrement RMT) autonomes et proactifs dans la gestion des activités sur terrain

16.Participation active sur la révision des scenarii en prenant le lead en coordination avec le PMR et  support PMR

17.         Garder une maitrise technique actualisée sur les différents scenarios du PUC afin de contribuer à l'actualisation des connaissances des équipes

18.       Participer (en coordination avec le PMR) à la représentation externe dans l'objectif de garder un réseau actif et une communication fluide avec autorités et partenaires

19.                 Travailler en coordination avec le PMR et pharma manager sur la gestion efficiente de pharmacie lors des déploiements en veillant à l'actualisation des listes standard, contribuer aux analyses de pharmacie clinique (si sur le terrain) et en assurant des inputs techniques si sollicités.

20.             Assurer l'accompagnement (accueil, briefing médical, principes et valeurs MSF, activités du projet...), de nouvelles recrues EMI Med/HP du projet et identifier les besoins en formation, de remise à niveau, coaching, training des staffs.

21.                 Faire le suivi des reportions terrain (SitReps hebdo, rapport de fin égal, rapport de fin d'intervention) sous la supervision du PMR, capitaliser les expériences vécues dans les interventions Points forts, faibles, recommandations et suivi de celles-ci.

22.                 Assurer un contrôle interne des activités médicales mises en place sur terrain (qualité de soins selon le standard, niveau IPC, niveau d'hygiène), identifier les gaps et formuler des recommandations.

23.                 Apporter un soutien (accompagnement) technique au staff en évaluation, intervention, et faciliter la réalisation de leurs activités, répondre favorablement à leurs besoins, préoccupations sous la conduite/vision du PMR

Profil recherché :

1.    Diplôme en médecine essentiel. Spécialisation ou formation en médecine tropicale ou en santé publique souhaitée

2.    Minimum 2 ans d'expérience en qualité de médecin dans des projets d'urgence.

3.   Minimum 2 ans d'expérience en médecine tropicale, expérience en santé publique ultérieure à l'obtention de l'agrément, obstétrique et gynécologie, pédiatrie, médecine urgentiste, maladies infectieuses, VIH/SIDA/MST, tuberculose, médecine générale ou petite chirurgie souhaitée

4.    Expériences dans les domaines suivants : épidémiologie et santé publique.

5.    Expérience en négociation avec des autorités sanitaires à plusieurs niveaux.

6.   Expérience prouvée en formation du personnel.

7.   Expérience avec MSF serait un atout ou autre ONG souhaitée.

8.     Maîtrise du Français.

9.    Langues locales souhaitées : LIngala, Swahili, Tshiluba, Kikongo.

10.                                                Maîtrise du pack office (excel, word, power point).

11.  Adhésion aux principes de MSF.

12.  Résultats et sens de la qualité

13. Souplesse de comportement

14.  Travail d'équipe et coopération

15. Sens du service Gestion du stress

NOTA Une Carte de Demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM est obligatoire pour postuler aux offres d'emploi.


Partager:

Voir les offres