RESPONSABLE DE COMMUNICATION TERRAIN

Partager:


Employeur

Contactez l'ONEM

Téléphone : +243903534813

E-mail : -

N° Offre : OE-ONEM/PNS/RES COM TER/HK/06/22

Lieu d'affectation : KINSHASA

Date début: 14 octobre 2022 00:00

Date limite: 25 octobre 2022 00:00

Type contrat: CDD

Genre: FEMME HOMME

Nombre postes : 1

Nombre candidats : 10


Tâches à exécuter :

 

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Elaboration de Ia strategie :

1.       Sous la supervision de Ia FCC, en concertation avec les Chefs de Missions (CdMs) et en étroite collaboration avec les autres membres du département communication, le/la FCM contribue La définition de la stratégie de communication pour les missions de MSF dans sa zone de supervision.

2.       Le/la FCM est capable d'identifier les questions transversales des entre les opérations de MSF qui sont pertinentes pour les communications et de donner des conseils sur le positionnement public.

3.     I1/elle promeut la visibilité de l'organisation, en améliorant la connaissance de ses principes et de son travail et en renforçant ('information sur les activités de MSF aupres des communautés.

§  Il/elle reste réactif aux urgences et aux communications de crise, et développé des lignes

directrices pour gérer les communications de crise a travers les medias traditionnels et réseaux sociaux.

4.       Dans des situations d'urgence o6 la pression médiatique est forte, le/la FCM peut être amenés a agir en taint que porte-parole pour décharger les équipes de terrain de la pression des interviews.

5.       Il/elle contribue a la cartographie des medias et a la rédaction de rapports stratégiques sur le paysage médiatique local et rend compte régulièrement des nouveaux développements dans sa zone de supervision.

6.       II/elle assure Ia liaison avec le personnel de communication d'autres organisations et institutions, et surveille et analyse les lignes de communication développées par les acteurs importants pour MSF (autorites, groupes arrnes, autres ONG, etc.).

Gestion d'eguipe

Le/la FCM gere, développé et supervise les Charges de Communication Terrain (en sigle FCO) sous sa responsabilité directe, notamment le chargé de communication digitale.

·       II/elle est en charge de Ia planification et du suivi des activités des deux FCOs sous sa supervision, y compris la gestion des plateformes digitales de MSF en RDC.

·       Welle est responsable de Ia supervision et validation, en collaboration avec Ia FCC et les chefs de mission, des initiatives de communication produites par ces FCOs.

·       II participe au développement professionnel des FCOs sous sa responsabilité, en collaboration avec la FCC, et assure un role de coaching aupres d'eux pour leur permettre de renforcer leurs compétences.

Production/diffusion de contenus :

7.       Le/la FCM conseille sur les outils de communication a choisir en fonction de l'objectif, du message et du public cible aux niveaux local, national et international. II/elle produit - ou supervise Ia production - de contenus de communication (articles, photos, vidéos, depliants, podcasts, etc.) a destination de diverses audiences, en fonction de la strategic et du budget

8.       II/elle promeut activement Ia diffusion des contenus de MSF dans le pays. Sous Ia supervision du FCC, le/la FCM identifie les opportunités de communication au niveau local, national et international.

9.       En coordination avec le charge de communication digitale de MSF, il/elle contribue a alimenter les plateformes digitales de MSF en RDC (Facebook, Twitter, Instagram et site web) avec des contenus creatifs et engageants.

Rapports :

10.    II/elle analyse (impact des contenus produits et diffuses, et produit des rapports sur les resultats obtenus, les lecons a tirer et les priorites futures, notamment dans le cadre de Ia strategic de communication digitale de MSF en RDC.

11.    II/elle s'assure que les productions de communication pour MSF sont correctement archives pour constituer une mémoire Institutionnelle.

Budget :

Le/la FCM etablit un budget mensuel de communication destine a soutenir les activites de communication identifiees et validees pour les missions de MSF dans sa zone de supervision. Ce budget est soumis a Ia revision et approbation de Ia FCC.

            En fonction des activites et besoins des missions de MSF, vos responsabilités pourront etre adaptées et evoluer.


Profil recherché :

 

Formation : DiplOrne en journalisme, communication, affaires humanitaires, scie ces politiques ou          diplome universitaire connexe.

Zone de Texte: CamScannerExperiences

·        Essentielle au moins 5 ans d'expérience préalable dans une fonction de responsable de communication.

·    Essentiel expérience avérée dans la définition de stratégies de communication, y compris digitales, et dans la production de contenus de communication audiovisuels et écrits, y compris pour les réseaux sociaux.

·        Essentiel : expérience dans Ia supervision et la gestion d'équipe.

·        Essentiel : expérience avérée dans la gestion des relations medias

·        Souhaitable : expérience de travail avec MSF ou d'autres ONG intemationales.

Langues

·        Français écrit et parle couramment indispensables

·        Aisance en anglais (ecrit et pane) indispensable

·        La maitrise de certaines langues locales est souhaitable

Competencesicapacites :

·        Vision strategies

·        Excellences capacités rédactionnelles indispensables

·        Engagement envers le travail et les valeurs de MSF

·        Solide esprit d'equipe et capacite a travailler dans une equipe multiculturelle

·        Volonte de travailler dans toutes sortes de contextes, y compris dans des zones instables

·        Flexibilité et capacite a gerer le stress

·        Autonomie et avec un esprit ()dente solutions

·        Capadte a former les autres

NOTA Une Carte de Demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM est obligatoire pour postuler aux offres d'emploi.


Partager:

Voir les offres