Téléphone : +243903534813
E-mail : -
N° Offre : 002BIS/2022
Lieu d'affectation : KINSHASA
Date début: 12 avril 2022 00:00
Date limite: 6 mai 2022 00:00
Type contrat: CDD
Genre: FEMME HOMME
Nombre postes : 1
Nombre candidats : 10
Tâches à exécuter :
1. Travailler en étroite collaboration avec les équipes de terrain pour s'assurer que chaque projet dispose d'outils de suivi et d'évaluation dédiés et appropriés.
2. Coordonner avec les équipes médicales et les autres équipes techniques l'analyse des données et de l'établissement des rapports.
3. S'assurer que les aspects de suivi et d'évaluation sont inclus dans tous les aspects de la gestion du cycle du projet.
4. Communiquer régulièrement avec les équipes de coordination et de projet sur les aspects de qualité au regard des cibles des différents indicateurs et normes (nationales et/ou internationales), les réalisations et les défis afin d'adapter les orientations opérationnelles du projet.
5. Renforcer la capacité des collègues sur le terrain à assumer les responsabilités du système de gestion
6. Former le personnel de MdM aux systèmes de suivi, de redevabllité et d'apprentissage.
7. Fournir des données techniques pour les rapports internes et externes, à savoir les résultats et recommandations des évaluations, des recherches et des enquêtes et les données de routines de notre intervention.
8. S'assurer que tous les projets font l'objet d'un suivi continu et que les leçons et les meilleures pratiques soient documentées et communiquées afin d'adapter l'intervention en cours et future.
9. Contribuer aux examens/revues stratégiques réguliers des projets et projets nationaux.
Lien hiérarchique : Coordinateur Médical
Lien fonctionnel : Data base. Coordinateurs des programmes, Grant
MISSIONS
Développement et mise en Œuvre du système MEAL :
1. Définition avec l'équipe de coordination, des données et informations du projet nécessaires à collecter, inclues les informations demandées par les bailleurs (quelles informations, définitions, méthodes de calcul, désagrégations,)
2. En collaboration avec les unités opérationnelles et médicales, concevoir et mettre en œuvre le plan de suivi et d'évaluation ;
3. Superviser et soutenir les projets dans le développement et la mise en œuvre en temps voulu du cadre et des outils de suivi/monitoring, afin de garantir la disponibilité d'informations de qualité et cohérentes sur la performance et l'impact des projets,
Gestion des données/monitoring :
1. Définit avec l'équipe de coordination les informations stratégiques nécessaires
2. Donne des orientations au gestionnaire de données pour collecter ces données.
3. Crée et géré la base de données centrale MdM et toutes les autres bases de données nécessaires à la mission (Baseline pour DSSR, sante nutrition et VBG. Listes de bénéficiaires, DB d'autres ONG, etc.). Proposer et assurer l'adaptation de la base de données selon les besoins du projet
4. Programmer le formulaire XLS pour ODK et la boîte à outils Kobo à télécharger sur le serveur ONA et à télécharger sur les tablettes.
5. Géré le serveur de base de données MdM sur le serveur ONA et télécharger régulièrement dans une base de données matrix.
6. Analyse les données et fournit des résultats intelligibles pour les actions à entreprendre
7. Proposer une analyse des tendances sur la base des données existantes disponibles
8. Produit des bilans réguliers, évaluation des performances des projets
9. Recherche ciblée, y compris recherche opérationnelle, en collaboration avec des partenaires externes/universitaires...
Le chargé de MEAL accompagne en proche collaboration le gestionnaire de données dans les tâches suivantes :
10. Développe l'architecture du système de monitoring : des formulaires papier aux données consolidées utilisées pour l'analyse (y compris le calcul précis pour chaque indicateur, la définition de la baseline et de la cible).
11. Définit et met à jour la politique et les procédures liées au système de monitoring (y compris le contrôle de la qualité des données, la sauvegarde et la confidentialité). Responsable de la rédaction du manuel de monitoring de chaque projet de référence MdM.
12. Assure la qualité des données, c'est-à-dire leur fiabilité, leur exactitude, leur actualité, leur exhaustivité et leur intégrité.
Redevabilité :
1. Développer une stratégie de redevabilité et diriger sa mise en œuvre au niveau du projet.
2. Assurer la mise en œuvre globale du mécanisme de retour d'information (y compris l'analyse interne des données produites par notre intervention) et de plainte
3. S'assurer que les résultats et les leçons apprises par le système de suivi, évaluation, et redevabilité soient partagés et suivis avec les intervenants d'une manière significative et appropriée
4. Faire des recommandations des changements dans les activités du programme ou de la gestion basée sur les résultats et de l'analyse des tendances :
Évaluation et apprentissage
1. Coordination et contribution aux évaluations, revues des projets, enquêtes, évaluations des besoins ou études spécifiques portant sur les performances globales des projets.
2. Produire des rapports de suivi et d'évaluation contenant des données compilées, évaluant/analysant les performances/objectifs globaux et formuler des recommandations, notamment sur les meilleures pratiques identifiées et les leçons apprises.
3. Soutenir l'équipe de projet et les partenaires dans la collecte des leçons apprises et des bonnes pratiques.
Renforcement des capacités :
1. Soutenir le renforcement des capacités du personnel MdM et des partenaires sur la collecte de données en utilisant à la fois le papier et les tablettes.
2. Exploiter les leçons apprises, les meilleures pratiques, les données du programme et d'autres informations afin de générer des documents de communication avec les donateurs, des annexes de propositions, de succès story (histoires de réussite) et d'autres documents de haute qualité ;
3. Planifier et fournir des formations aux équipes de projet pour l'utilisation des outils et techniques de collecte de données, y compris un soutien continu sur le terrain.
4. Soutenir l'équipe du projet et les partenaires de mise en Œuvre du projet pour entreprendre une analyse mensuelle systématique des données, une interprétation et un retour d’information en utilisant les données collectées.
5. Proposer des améliorations dans les réponses programmatiques ou des investigations supplémentaires sur la base des résultats.
6. Renforcer la capacité des homologues nationaux et des partenaires à assumer les responsabilités du système de gestion du suivi/monitoring et de l'évaluation.
1. Préparer des rapports à des fins intimés et externes à l'aide du monitoring des projets et des sources secondaires, le cas échéant. Discuter et assurer le suivi des problèmes émergents du projet et des plans d'action pour les recommandations avec l'équipe de terrain.
2. Responsable en collaboration avec la coordination de la collecte et de la rédaction des rapports destinés aux bailleurs et aux autres partenaires. Préparer la cartographie et les tutoriels pour chaque projet, produire des graphiques et infographies pour d’écrire les tendances, les lacunes etc.
3. Assister aux réunions du groupe de travail, Information management working group (IMWG) en RDC. Toute tâche supplémentaire demandée par le supérieur hiérarchique
COMPETENCES REQUISES :
1. Maîtriser le cycle de projet
2. Maitriser toutes les étapes à la mise en place d'un système de monitoring
Identifier et analyser des indicateurs d'un programme de santé/d'accès aux soins
3. Maitriser les méthodologies d'évaluation et de capitalisation de projets
4. Concevoir et adapter des outils relatifs à la redevabilité, au monitoring et à l'évaluation
5. Maitrise des systèmes et principes de suivi et évaluation de projets et programmes d'urgence/ developpement
6. Maitrise des outils de collecte de données (, KOBO. ODK etc)
7. Comprendre et identifier les cycles et procédures bailleurs de fonds institutionnels
8. Produire des statistiques et des données pour des propositions de projet et rapports Utiliser le pack office
9. Travailler en équipe pluridisciplinaire
10. Expérience à l'utilisation du système d'information sanitaire DHIS2 » de la RDC
Profil recherché :
FORMATION ET EXPERIENCE :
1. Avoir une formation de base en statistiques, gestion de projets, économie, informatique ou santé publique
2. Minimum 2 ans d'expérience avec des responsabilités progressives, idéalement dans une ONG internationale de santé, avec un minimum de deux ans d'expérience pertinente sur le terrain en matière de MEAL
3. Avoir un diplôme de master d'ingénieur en informatique couplé avec une expérience préalable dans les domaines de santé publique
4. Excellente connaissance de Microsoft Office
5. Avoir les compétences clés suivantes : dans le domaine de la santé et du Suivi et évaluation (M&E), la collecte de données et/ou l'analyse des données recueillies, la préparation et/ou la production de rapports techniques.
6. Bonne connaissance des logiciels ODK, tableau public, Systèmes d'information géographiques etc. Bonne capacité de communication et d'écoute
SAVOIR ETRE :
1. Patience
2. Ecoute
3. Capacité à communiquer.
4. Capacité de générer, d'entretenir et de développer des réseaux
5. Adhésion aux valeurs de MdM
6. Réactivité, anticipation, capacité à prendre des initiatives
7. Rigueur, qualités organisationnelles
8. Bon esprit d'équipe
9. Qualités relationnelles (convivialité et appui collègues, relations positives avec la hiérarchie et les partenaires) ;
10.Capacité d'adaptation, flexibilité ;
11.Gestion des résistances aux changements ;
12.Ponctualité et assiduité
13.Capacité à travailler dans un contexte sécuritaire dégradé et sous pression Capacité à travailler dans l'urgence
14.Respecter et promouvoir les politiques et procédures de MdM
15.Signalez à votre supérieur hiérarchique toute divergence dans les politiques MdM au sein de l'équipe ou des partenaires
16.Maintenir la confidentialité à tout moment.
17.Langues : français courant (écrit, parlé) obligatoire et Swaili
NOTA Une Carte de Demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM est obligatoire pour postuler aux offres d'emploi.