Téléphone : +243903534813
E-mail : -
N° Offre : RH-18-OE-ONEM/MED-GOM/04/2022
Lieu d'affectation : GOMA
Date début: 13 avril 2022 00:00
Date limite: 17 avril 2022 00:00
Type contrat: CDD
Genre: FEMME HOMME
Nombre postes : 1
Nombre candidats : 10
Tâches à exécuter :
1. Appliquer ses connaissances et ses compétences médicales au diagnostic et à la prévention. Donner des consultations en ambulatoire et en hospitalisation, et prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF.
2. Informer le patient ou sa famille au sujet de la maladie et donner les explications nécessaires sur le traitement à suivre en s'assurant qu'elles ont été comprises.
3. Faire le suivi de l'évolution des patients hospitalisés, avec des visites journalières, des consultations et des examens, prescrire le traitement nécessaire en respectant les protocoles MSF, décider si le patient peut être autorisé à quitter l'hôpital ou être transféré dans un autre service — en collaboration avec d'autres médecins — et tenir la famille informée de l'évolution du patient.
4. S'assurer que les patients sortis de l'hôpital bénéficient d'un rdv de contrôle et de suivi à domicile
5. Vérifier et superviser la distribution rationnelle des médicaments et de l'équipement sous sa responsabilité et veiller à la qualité, à la désinfection et à la stérilisation du matériel médical. Assurer la conformité générale aux critères d'hygiène usuels.
6. Participer au recueil et à l'analyse des données épistémologiques, en vérifiant leur validité et en informant le responsable hiérarchique ou le coordinateur de terrain de tout problème ou complication concernant la maladie du patient, ou erreur médicale ; superviser le bon fonctionnement du service, de l'équipement et du matériel.
7. Assurer la formation continue de l'équipe pluridisciplinaire médicale et paramédicale de façon à optimiser la qualité des soins.
8. Connaître tous les protocoles médicaux de MSF et veiller à ce qu'ils soient appliqués et mis en oeuvre en vérifiant que les précautions universelles sont observées à tout moment, en réduisant les risques biologiques et en améliorant la prévention des infections. Veiller à ce que le secret professionnel soit respecté.
9. Diriger l'équipe sous sa responsabilité selon la politique et les procédures RH de MSF, en supervisant le travail, en organisant et en programmant la composition et la rotation des équipes, et en participant directement aux urgences et aux gardes si nécessaire.
Gestion médicale covid
1. Superviser l'intervention COVID19 au niveau de Virunga en s'occupant des aspects médicaux
2. Analyser des indicateurs du projet COVID19 ainsi que le respect des standards médicaux i/ Appui aux activités de formation, d'orientation et de renforcement de capacités des prestataires de santé de I'HGR Virunga v/ Elabore un rapport journalier et hebdomadaire en cas de pic
Participer activement à toutes les activités de Recherche Opérationnelle du projet
1. Informer immédiatement son superviseur de tous les problèmes survenus dans le cadre du travail. Assurer l'archivage des documents et du matériel mis à sa disposition.
2. En fonction de la charge d'activité peut être amené à effectuer des tâches supplémentaires et à se déplacer sur d'autres terrains d'intervention tel que Kahembe v' Participer aux réunions internes MSF.
Formation du staff
1. Définir un calendrier de formation en fonction des besoins diagnostiqués sur le terrain.
2. Préparer, organiser et dispenser les formations sur les différentes techniques et problématiques suivantes
3. Évaluer l'impact des formations et faire un feedback à son superviseur.
4. Analyser avec l'équipe médicale de l'hôpital Virunga tous les cas de décès enregistrés
Assurer un suivi des cas graves hospitalisés et appuyer les activités d'organisation des soins pour les patients PVVIH hospitalisés dans la structure de référence « HGR Virunga »
1. Collaborer avec le major de service et l'équipe MSF de Virunga afin d'organiser et suivre les soins hospitaliers ; v/ Garantir la non-stigmatisation des patients par les prestataires.
2. Travailler en étroite collaboration avec le psychologue et l'équipe support aux patients pour le suivi des patients ayant besoin de soutien psycho-social
3. Garantir la sensibilisation pour la non-stigmatisation des patients par les prestataires. S'impliquer activement dans l'offre des DCIP en hospitalisation.
4. Travailler en collaboration avec l'OAC qui accompagne les patients hospitalisés.
5. Assurer l'évaluation nutritionnelle des patients hospitalisés
6. Collaborer avec le major de service et son équipe dans l'organisation des soins hospitaliers.
Établir le lien entre son activité, les autres services, le projet et la coordination du projet
1. Collaborer pour avoir un bon circuit, une bonne qualité de prise en charge et la meilleure rétention dans les soins v/ Faire des propositions nécessaires pour l'amélioration de la qualité de la PEC selon les orientations opérationnelles du projet.
2. Remonter au niveau du projet les informations encourageantes /positives auprès des patients ou des structures dont on pourrait se servir pour alimenter le plaidoyer pour l'amélioration de la PEC. Renforcer le lien entre les CDV et le service d'hospitalisation
3. Transmettre le résumé des patients hospitalisés de la cohorte aux CDV
4. S'assurer que les patients coinfectés de la cohorte bénéficient d'un bon suivi
Veiller à la disponibilité de moyens dans les structures
1. Assurer le renforcement du circuit des médicaments (médicaments fournis par le Fonds mondial).
2. Assurer la gestion des stocks MSF d'ARV et autres molécules nécessaires à l'activité Pharmacie Gestion des commandes internes (stocks, péremption) en collaboration av distributeur de médicaments v/ Participer de façon active à la préparation des commandes internationales. /
Collecte de données, suivi et évaluation
1. Participer au recueil de données concernant l'activité VIH et covid.
2. Assurer la transmission de données collectées dans les structures (Virunga et mière analyse Garantir la qualité et la précision des données collectées en les contrôlant pe nt et proposition de moyens/méthodes pour optimiser leur fiabilité
3. S'assurer que les examens demandés par le service de médecine et des soins intensifs sont transcrits dans le dossier du malade
4. S'assurer de la complétude des dossiers et de la bonne tenue des dossiers
5. Suivre les recommandations pour l'avancement des activités du projet.
6. S'assurer de la bonne complétude du registre électronique d'hospitalisation et de suivi post hospitalisation
Profil recherché :
Qualifications :
Diplôme de docteur en médecine.
Expérience :
1. Minimum 2 ans d'expérience en tant que médecin ou en pratique clinique (pendant la formation médicale éventuellement) v/ Expérience en gestion du CTCO Covid
2. Expérience obligatoire en prise en charge des urgences et des maladies infectieuses,
3. Expérience obligatoire en prise en charge du VIH/sida/lST, TB, médecine générale
4. Langue de la mission indispensable. Langue locale souhaitable.
Compétences/capacités :
1. Connaissance informatique indispensable (Word, Excel)
Gestion et développement du personnel
Adhésion aux principes de MSF Souplesse comportement s/ Résultats et sens de la qualité s/ Travail d'équipe et coopérationNOTA Une Carte de Demandeur d'emploi délivrée par l'ONEM est obligatoire pour postuler aux offres d'emploi.