Table ronde organisée par l’ONEM sur le Renforcement des Capacités des SPP

21 décembre 2013 12:29, 9 septembre 2019 09:30

 
 
 

Partager:

Les Services Privés de Placement éclairés sur leur fonctionnement en RDC

Table ronde organisée par l’ONEM sur le Renforcement des Capacités des SPP

Les Services Privés de placement (SPP) ne seront plus une réalité confuse en RDC. Ils ont bénéficié, à la fin de l’année dernière, d’un cadre approprié de réflexion approfondie. Il s’agissait d’une table ronde ; la première du genre, centrée sur le fonctionnement et le renforcement des capacités des SPP en RDC.

Cette rencontre d’importance capitale, déroulée du jeudi 19 au samedi 21 décembre 2013, dans la salle échelle de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), a porté la marque distinctive de l’Office National de l’Emploi (ONEM) RDC.

Organe spécialisé du ministère de l’Emploi, Travail et de la Prévoyance Sociale dans la promotion de l’emploi en RDC. L’ONEM, dirigé par Madame Angélique KIKUDI HELIAN, a permis aux ténors du monde de l’emploi de poser des limites effectives sur les attributions des SPP.

Déjà, à la clôture des travaux, le samedi 21 décembre, d’abondantes résolutions ont été prises tendant à faire des Services Privés de Placement de réels partenaires de l’ONEM.  De même, des vœux ont été formulés de voir les SPP se conformer aux prescrits légaux en vigueur en matière de l’Emploi en RDC. Et bien d’autres recommandations.

Tout au long de cette Table Ronde, d’éminentes personnalités du monde scientifique et de l’emploi se sont succédé à la tribune. Avec, à leur charge, d’aborder, chacun, des aspects liés aux contours fonctionnels desdits Services Privés de Placement.

Au premier jour d’échange, les orateurs ont été : Professeur KABAMBI NTANDA (expert B.I.T.) sur les indicateurs clés du marché de l’emploi selon l’O.I.T. et le professeur KANKWANDA (D.G I.N.S).Lors de la deuxième journée ; le professeur NGUB’SIM MPEY NKA (Secrétaire Exécutif de l’ANEP) a parlé sur « les mesures incitatives dans la mise en emploi de la main d’œuvre par le placement direct, l’intérim et la sous-traitance»,le professeur KAMBAYI BWATSHIA a mis un accent sur « l’éthique dans le métier du gestionnaire d’un SPP » enfin Monsieur Jean COLLINS MUSONDA Dircab du M.E.T.P.S a parlé sur « la vision du gouvernement face au partenariat public-privé dans le domaine du marché de l’emploi ». Et la troisième journée était marquée par l’adoption du rapport final et de la remise des brevets. De l’organisation de cette Table Ronde, il se dégage le légitime besoin, pour l’ONEM, de remettre de l’ordre dans l’univers des SPP. Afin qu’ils n’échappent pas à la réglementation en vigueur en la matière, dans notre pays, la RDC.  Ainsi, le staff dirigeant de l’Office National de L’Emploi « ONEM », sous la conduite de Madame Angélique KIKUDI HELIAN, s’est appesantit sur les modalités d’applications harmonieuses de toutes les résolutions issues de ces assises.


Partager: