Lancement du programme emploi diplômé

26 février 2015 12:33, 9 septembre 2019 09:49

 
 
 

Partager:

Lancement du programme emploi diplômé

Le vice-premier ministre en charge de l’emploi, travail et prévoyance sociale, le professeur Willy MAKIASHI, a lancé officiellement vendredi 26 février 2015 à Kinshasa le « Programme  Emploi Diplômé » au KIMPESKI Fleuve Congo Hôtel. Ce programme est destiné aux Universités et instituts Supérieurs sans expériences professionnelle. Ces derniers seront « mis en immersion » dans le monde du travail avec possibilité de signer un contrat de travail après avoir conclu un stage professionnel.

Le Programme Emploi Diplômé vient en réponse aux employeurs, qui exigent quelques années d’expérience professionnelles aux jeunes diplômés demandeurs d’emploi avant l’embauche. Ce projet est financé par la BAD à hauteur de 10.000 000 de dollars américains.

Prenant la parole Madame Le Directeur Général de l’Office National de l’Emploi a souligné que Si nous étions à l’Eglise, nous aurions entonné la chanson : « c’est le jour du Seigneur, jour de joie, jour d’allégresse immense »

Elle a continuée en disant que : la joie n’est pas totale quand elle n’est pas accompagnée d’un sentiment de gratitude. Notre gratitude est un exaltant hymne à la vie, à Dieu pour ses incommensurables à notre pays et à nous-mêmes. Nous célébrons en ce jour une fête pour notre jeunesse et le Gouvernement de la République et surtout pour l’Office National de l’Emploi « ONEM » en sigle. Cette fête n’aurait pas pu avoir lieu si le Président de la République ne travaillait sans relâche pour que les conditions et opportunités appropriées soient mises en place pour que la RDC redevienne un pays crédible et fréquentable. Nous n’oublions pas dans cette première mention la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la confiance accordée à notre pays et spécialement en lui accordant ce don pour la relance des Emplois et du secteur privé.

Le Programme Emploi Diplômé « PED » est un des programmes de l’ONEM qui sont mis en place en marge des activités dans les quatre axes d’interventions conventionnelles à savoir : 

  • L’intermédiation
  • La formation qualifiante et sur le tas 
  • L’appui à l’auto-emploi et à la création de la micro-entreprise
  • La production des statistiques sur l’emploi

Ces programmes que nous citerons plus tard, s’inscrivent dans un cadre général de la réalisation des plans directeurs adoptés au niveau du gouvernement.

  1. Le Programme sur les Techniques de Recherches d’emploi, qui lui aussi est déjà en cours
  2. Le Programme d’Orientation Professionnelle en milieu scolaire
  3. Le Programme Observatoire du Marché de l’Emploi
  4. Le Programme Emploi Diplôme « PED »


Le « Programme Emploi Diplômé » est aussi un test de changement de mentalité, de citoyenneté et de changement de comportement au sein des entreprises. Le temps de stage professionnel où l’apprenant est transformé en garçon de course pour rapporter la gamelle aux plus anciens, cirer leurs chaussures et faire la manucure aux encadreurs devra être banni. Nous les prendrons en charge avec abnégation et altruisme, comme une nation qui veut transmettre un héritage aux plus jeunes. 


Partager: