FFP: L’ONEM prône un partenariat durable avec les acteurs du secteur de la formation professionnelle.

24 octobre 2024 12:28, 1 novembre 2024 13:16

 
 
 

Partager:

Ce jeudi 24 Octobre 2024, l’ONEM a pris part  active à la première édition de la Foire de la Formation Professionnelle baptisée (To Yekola Mosala), un événement majeur initié par le Ministère de la Formation Professionnelle et des Métiers pour stimuler l’échange et l’innovation dans le domaine de la formation.

FFP: L’ONEM prône un partenariat durable avec les acteurs du secteur  de la formation professionnelle.

Organisée sur trois jours, du 24 au 26 octobre, cette foire rassemble divers acteurs du secteur de la formation professionnelle ainsi que des entreprises, afin d’explorer des solutions innovantes pour renforcer l’adéquation entre les formations offertes et les besoins concrets du marché du travail en RDC. Elle se veut un cadre d’échanges permettant aux formateurs, aux recruteurs et aux décideurs politiques d’examiner ensemble les défis et les perspectives de la formation professionnelle dans le pays.                                                        

Dans son discours, le Directeur Général de l’ONEM, Me Fanon BEYA, a préconisé la mise en place d’un protocole d’accord entre l’ONEM et les différents acteurs du secteur de la formation professionnelle, un partenariat solide et permanent qui permettrait une meilleure coopération pour répondre aux exigences des entreprises et anticiper les évolutions du marché du travail.

Soulignant l’importance du rôle de l’ONEM, il a précisé que l’institution dispose de données précieuses et actualisées sur les besoins réels des entreprises en main-d’œuvre qualifiée, ce qui la place comme un acteur incontournable dans le secteur. Par son implication, l’ONEM souhaite favoriser l’adaptation et la contextualisation des curricula de formation et des référentiels métiers au sein des structures de formation professionnelle, en fournissant une vue d’ensemble de l’état des compétences et des besoins dans l’ensemble du pays.

Le Ministre de la Formation Professionnelle et des Métiers, Marc EKILA, a souligné pour sa part que cette foire vise à susciter un intérêt accru pour les parcours de formation professionnelle, particulièrement chez les jeunes. Il a rappelé que la valorisation de la formation professionnelle est essentielle pour bâtir une main-d’œuvre qualifiée et dynamique, capable de répondre aux exigences du développement économique de la RDC.


Partager: