Election de la délégation syndicale 2018

13 août 2018 12:23, 9 septembre 2019 09:23

 
 
 

Partager:

Election de la délégation syndicale 2018

La réunion paritaire entre le banc syndical sortant et le banc employeur s’est tenue ce lundi 13/08/2018 au siège de l’Office National (ONEM) de l’Emploi, sise avenue du Haut commandement 6/A dans la commune de la Gombe. Deux points étaient à l’ordre du jour à savoir :

-       Amorcer le processus électoral de la délégation syndicale

-       Divers.

Le Directeur Général Mme ANGELIQUE KIKUDI, prenant la parole, a salué la présence de tout un chacun et a remercié le banc syndical pour leur parcours tout au long de leur mandat. Le Directeur général a rappelé que les élections devraient se tenir dans un bref délai, tout en se référant à la dérogation sollicitée par l’employeur, auprès du Ministre de tutelles pour la prorogation du délai des élections syndicales. Elle a souligné qu’un pacte de paix devra être établi entre les deux parties et le banc syndical sortant a l’obligation d’assurer les affaires courantes jusqu’aux élections à venir conformément aux dispositions de l’article 2, de l’arrêté ministériel n°011/CAB/MINETAT/MTEPS/RO/2018 du 29 JANVIER 2018 portant convocation et fixation du calendrier des élections syndicales.

Mme le Directeur Général a signifié dans le cadre de l’organisation ces élections syndicales que l’ONEM dispose déjà d’un calendrier électoral, le banc syndical existant demeure dans le processus électoral, l’employeur recevra les syndicats postulants pour échange sur les conditions exigées afin de prendre part auxdites élections...   

L’employeur a martelé qu’avant toute chose les syndicalistes sont employés de l’entreprise qu’à cela ne tienne. Et de son rôle d’organiser en bon escient ces élections.

Prenant la parole au nom du banc syndical, le syndicat permanent CSC a souligné que la réponse du Ministre de tutelles relative à la dérogation sollicitée par l’employeur leur parvienne de manière écrite, que les exigences demandées par l’employeur, aux syndicats postulants soient connues au cours d’une réunion qui sera tenue entre les deux parties ainsi que les critères d’éligibilité proposés par l’employeur soient présentés dans un protocole d’accord.   et s’est montré ouvert pour assurer sa tâche qui lui incombe de suivre l’évolution de tout processus électoral.

Les échanges entre les deux parties se sont déroulés dans un climat de sérénité et une minute de silence a été observée en mémoire du Directeur provincial de Kasaï Oriental.

 

Toujours dans le même chapitre, le banc employeur a reçu ce mercredi 15/08/2018 le banc syndical postulant. L’entretien a tourné  sur les conditions à remplir pour participer aux élections syndicales de l’ONEM. Le banc employeur, représenté par le Directeur Général de l’ONEM Madame Angélique KIKUDI, a fait savoir aux syndicalistes que tout candidat est obligé de remplir les conditions d’éligibilité afin de participer aux élections syndicales à l’ONEM.

 

Le banc syndical a pris acte et promis de réunir toutes ces conditions dans le délai imparti.

 

Dans une ambiance conviviale, après le mot des syndicats, Madame le Directeur Général a clôturé la séance tout en les remerciant de leur présence.


Partager: