Conférence Internationale de L’AMSEP à Yaoundé : Défis et opportunités liés à l’Emploi des jeunes en vedette de cette rencontre !

23 septembre 2019 12:00, 18 décembre 2019 18:11

 
 
 

Partager:

Conférence  Internationale  de  L’AMSEP à Yaoundé : Défis et opportunités liés à l’Emploi des jeunes en vedette de cette rencontre !

Le continent Africain se trouve, en ces temps présents, totalement engagé dans la voie de garanties d’un emploi à des masses des jeunes qui le peuplent.

En donne, pour preuve, la rencontre internationale centrée sur l’Emploi, déroulée dernièrement en terre Camerounaise à la porte de l’Afrique Centrale.

En effet, l’Agence Nationale pour l’Emploi du Mali en collaboration avec le Fond National de l’Emploi (FNE) du Cameroun ont organisé avec le soutien du Secrétariat Exécutif de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publique (AMSEP) la Conférence Internationale sur un thème évocateur. Il s’agit : « d’Emploi, jeunesse et Migration : quels  défis et opportunités pour le SEP » et partager les expériences tout en dégageant les bonnes pratiques. Aux fins de tirer profit des réflexions. Avec comme  toile de fond de promouvoir  l’Emploi et la migration professionnelle .Cela, au profit de la jeunesse, en conformité avec les réalités des continents, régions et Etats.

Cet échange international a réussi le pari d’attirer des têtes couronnées du monde de l’Emploi, notamment, pour la cote protocolaire de JEAN CLAUDE SIDIBE (Ministre de l’Emploi et  Formation Professionnelle du Mali), CAMILLE MOUTE ABIDIAS (Directeur Général du Cameroun)

La RDC a fait briller ses couleurs nationales, à travers le rôle parfait de modérateur de conférence, jouée par le n°1 de l’Office National de l’Emploi (ONEM), Madame Angélique KIKUDI, Directeur Général.

Quelques sous thèmes ont émaillé cette conférence, à savoir :

·         La problématique du chômage des jeunes dans le monde et en Afrique  en particulier, dans un contexte de mondialisation

·         Cadre réglementaire et législatif de migration dans le monde et en Afrique, hier, aujourd’hui et demain

·         Gestion de la migration de la main d’œuvre des jeunes, quel rôle des SPE ?

 

Des sujets qui ont captivé l’attention de l’auditoire. Ce qui, naturellement, suscité des vagues de sensibilisation et d’imprégnation de la part des SPE, sur les dispositions institutionnelles et réglementaires. Sans omettre les répercutions utiles en terme des opportunités d’emploi déclenchées aux niveaux des territoires, zones de départ des migrants dans le but de promouvoir les filières porteuses.

Remarquable présence de la RDC avec Madame KIKUDI parmi les modérateurs ;

Cette rencontre de trois jours déroulée dans la capitale Camerounaise a été une piste aménagée pour l’éclat de la délégation  Congolaise, par le biais de son organe technique qu’est Office National de l’Emploi (ONEM). Organe bien conduit par son Directeur Général qui s’est démarquée, avec à sa suite Madame Gastony NGOY KABILA conseillère  de Madame la Ministre de l’Emploi, Madame Michèle KINGWAYA chargée de communication de l’ONEM, Monsieur BITHOKO Modeste  Directeur d’ETUDES  ET PLANIFICATION, Monsieur MUNGOMBA Eric Directeur projet du budget ainsi, la 3eme  journée de ces assises  a permis au Directeur Général de l’ONEM de faire valoir ses aptitudes oratoires. Cela, relançant le sous thème d’intervention centré sur la gestion de la migration de la main d’œuvre des jeunes : quels rôles des SPE ?

Ces assises qui resteront dans les annales de l’AMSEP ont été sanctionnées par la soirée de la célébration de 20 ans de l’AASEP en présence du Ministre de l’Emploi du Mali et des délégations en provenance des quatre coins de l’Afrique et des quelques pays de l’Europe.

Ces assises ont également offert des occasions des visites, notamment au centre régional- YAOUNDE, du CRADAT (Centre régional africain d’admission) à Ecopark et autre sainte Anastasie.


Partager: