18 ans après, l'ONEM note un bilan positif de son existence !

3 juillet 2020 12:00, 4 juillet 2020 15:24

 
 
 

Partager:


18 ans après, l'ONEM note un bilan positif de son existence !

Du 03 juillet 2002 - 03 juillet 2020, l’Onem  totalise 18 ans de son existence, l’âge de la maturité. Cette institution à caractère technique et social a su forger sa personnalité dans un environnement social économique très complexe, de par sa mission très noble, celle de promouvoir et  organiser le marché de l’emploi. 


L’Office National de l’Emploi a traversé  vents et marées pour aujourd’hui atteindre ce statut, d’une institution indispensable en matière de l’emploi en République Démocratique du Congo.

Il a su insuffler un nouveau vent dans l’organisation et fonctionnement du monde du travail congolais. Aujourd’hui, l’état congolais a donné une réponse concrète, à ce que hier était comme une illusion pour les demandeurs d’emploi. Pour rappel, les demandeurs d’emploi congolais étaient en quelque sorte déboussolés ne sachant à quel saint se vouer concernant les questions relatives à l’emploi, c'est-à-dire la difficulté à trouver les informations idoines, fiables en la matière.

Grâce à cet établissement public mis en place par l’Etat Congolais, par le Décret Présidentiel n°081/2002 du3 juillet 2002, mis sous tutelle du ministère de l’Emploi, Travail  ET Prévoyance Sociale, le marché de l’emploi s’est vu doter d’un instrument, d’un Etablissement Public pour la régulation de ce secteur.

Présentement, l’Office offre un service techniquement appréciable par ses différents partenaires, dans la mesure où, la combinaison harmonieuse de ses services, d’accueil actif, d’orientation professionnelle, de gestion des offres, de prospection, la satisfaction est de mise de la part des demandeurs d’emploi ainsi que les entreprises bénéficiaires de ses services. 

Pour faire face, aux différentes difficultés que rencontrent les demandeurs d’emploi, grâce à l’esprit managérial de son Directeur Général Madame Angélique KIKUDI, un programme adapté aux besoins du marché de l’emploi a été mise en place en 2015, dénommé : « Programme Emploi du Diplômé), celui-ci  consiste à renforcer les capacités professionnelles des demandeurs d’emploi à travers un stage de plus de six mois. Appuyé par la Banque Africaine de Développement.

Ce programme s’est avéré une aubaine pour les demandeurs d’emploi pour l’acquisition de compétences préemploi avec la perspective de décrocher un contrat de travail en cas de stage concluant en entreprise. Toujours dans le souci d’accompagner l’état congolais dans cette lourde tâche, celle liée à résorber le chômage de masse des jeunes, un autre programme a été mis en place, dénommé : Programme d’entrepreneuriat pour les jeunes dans l’agrobusiness PEJAB en sigle, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et Pêche.  

Plusieurs projets des jeunes dans le domaine de l’agropastoral ont pu bénéficier du financement de la part du ministère de la BAD.

Cette cotisation arrachée ou forcée par l’ONEM ne s’est pas fait sans accrochage, et à la fin le patronat a accepté cette clause, comprise dans le Décret 12/003 du 17 janvier 2012 fixant les statuts de l’ONEM. C’est ce qui a permis à l’office de se déployer dans 22 provinces sur le 26  que compte la RDC.

Pour maintenir la relation avec les différents partenaires et répondre aux exigences de la société de l’information de la communication, l’Office national de l’emploi, a mis en œuvre son portail électronique www.onem.cd, qui flotte sur la toile 24/24. Une page Facebook, ainsi que son compte twitter, lui rapproche davantage de sa cible privilégiée. 

18 ans l’Onem atteint l’âge de la maturité,

L’Onem, plus proche de vous !

L’Onem, prêt à vous servir !

L’Onem, toujours à vos côtés ! 


Partager: