9 juillet 2024 12:00, 12 juillet 2024 20:55
le barreau près la cour d’appel du haut Katanga à Lubumbashi a organisé une matinée scientifique à laquelle Le Directeur Général de l’ONEM a martelé l'Importance de l'ONEM dans le secteur extractif .
Ce mardi 9 juillet 2024, Me Fanon BEYA NGOMBE, Directeur Général de l’Office National de l’Emploi (ONEM), a participé à la Matinée Scientifique sur le Droit Minier et la Fiscalité au chapiteau du Pullman Karavia de Lubumbashi.
Cet événement a réuni des experts et des professionnels du droit pour discuter des enjeux et des perspectives du droit minier et de la fiscalité en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son discours, Me Fanon BEYA a fait une présentation détaillée de l’ONEM, soulignant l'importance de redonner à cette institution sa place centrale. Il a insisté sur la nécessité de vulgariser les actions de l’onem à travers les médias, les réseaux sociaux et les supports publicitaires, en particulier auprès des jeunes dans les universités.
Rappelant l'article 205 du Code du Travail, le DG a expliqué que la mission principale de l’ONEM est de promouvoir l’emploi et d'organiser le marché du travail en collaboration avec les organismes publics ou privés. Il a ajouté que l’article 3 du décret n° 12/03 du 19 janvier 2012 précise les actions spécifiques de l’ONEM :
1. Accueillir et informer les demandeurs d’emploi, prospecter les emplois disponibles, réaliser le placement des demandeurs d’emploi, promouvoir l’emploi et la création de petites et moyennes entreprises en offrant des services de conseil, de formation et de soutien aux entrepreneurs, organiser et faciliter la mobilité professionnelle géographique de la main-d’œuvre, tant au niveau national qu’international.
2. Proposer des formations adaptées au marché national du travail.
3. Établir des statistiques et diffuser trimestriellement les informations relatives au marché de l’emploi. Pour la première fois en vingt-deux ans d’existence, l’ONEM a produit un rapport quinquennal des statistiques, présenté au Chef de l’État en mai dernier.
4. Mener des activités de conseil, d’analyse et de description des postes de travail, d’évaluation, de classification et de monographie des emplois.
5. Maintenir une base de données nationale sur l’emploi.
6. Organiser des ateliers d’information et de formation sur le marché de l’emploi.
7. Attester de la conformité de tous les contrats de travail à la législation nationale via le visa.
Me Fanon BEYA a également souligné le rôle crucial des avocats dans la promotion de l’emploi, notamment en aidant les entreprises à se conformer aux lois du travail et aux aspects juridiques de la création et de la gestion d’entreprise, garantissant ainsi la justice sociale.
Il a mis en avant l'importance du premier conseil d'administration de l’ONEM, instauré grâce à la clairvoyance du Chef de l’État, qui souhaite restaurer la justice sociale et renforcer les institutions œuvrant dans le domaine de l’emploi. Ce conseil a élaboré un plan stratégique pour relancer l’ONEM, incluant :
- La réorganisation du cadre organique
- La numérisation des outils de travail
- La révision de la politique de collecte des contributions patronales et des ressources
- L’installation des bureaux de l’ONEM (maisons de l’emploi) dans les 145 territoires
- L’implantation des services d’accueil actif et d’orientation professionnelle dans les institutions académiques
- La proposition au gouvernement de créer des représentations dans les ambassades et postes consulaires pour faciliter l’accès aux informations sur le marché de l’emploi.
Le DG a conclu en affirmant que l’ONEM est un fervent défenseur de l’amélioration du climat des affaires. Il a réitéré sa détermination à collaborer avec tous les acteurs, y compris les professionnels du droit, pour créer un environnement favorable à l’emploi et à la prospérité économique de la RDC.